L’effet Stilgar

Bon. Voilà quelque chose dont j’ai quelques fois entendu parler dans le monde de la création de jeu de société : « L’effet Stilgar » En gros, ça dit que « le plaisir de jeu est proportionnellement...

La mécanique parfaite

J’étais tenté d’appeler ça « la mécanique de Dieu » ou « la mécanique-Dieu », en rapport avec la particule-Dieu (le boson de Higgs), celle que l’on a toujours cherché et qui nous a toujours échappé, jusqu’à ce...

La gestion de la frustration

« Frustration » est un terme assez péjoratif dans la tête des gens, associé aux problèmes, voire parfois la honte. Pourtant, la frustration est nécessaire au quotidien et est l’un des points majeurs à tenir en...

Sprite Wars : De la conception

Dans Sprite Wars, on retrouve chacune des 4 politiques de difficultés adaptatives, en plus de la sélection traditionnelle de difficulté : Système de choix : Seules les attaques des ennemis vont changer (les projectiles...