Q.U.B.E. et les théories du complot

Attention gros spoilers en vue sur les événements du jeu vidéo Q.U.B.E. ; si vous n’y avez pas joué, cet article va vous dévoiler la fin.

J’ai trouvé l’expérience rapport aux dialogues de fond assez intéressante, on y entend les interventions alternatives de deux interlocuteurs : Nowak et 919. Deux interlocuteurs qui se contredisent l’un l’autre, se traitant mutuellement de menteurs. Qui croire ?

LE PITCH

Q.U.B.E. est un jeu de type puzzle game à la sauce Portal (il paraitrait que c’est un hommage), dans lequel on incarne un personnage ayant perdu la mémoire, se réveillant dans un ascenseur un peu louche, et qui reçoit unilatéralement les communications de Nowak, puis de 919.

Nowak explique au joueur qu’il est resté inconscient pendant 15 jours avant de se réveiller, et dont la mission est de progresser dans un cube naviguant dans l’espace, afin de sauver la Terre et l’humanité. Pour ce faire, le joueur résolve des puzzles les uns après les autres.
919 lui, affirme que Nowak ment, que le cube en question n’est pas dans l’espace mais un complexe sous-terrain, et que chacun de vos mouvements est analysé, puis qu’on vous efface la mémoire et qu’on vous fait recommencer jusqu’à obtenir toutes les informations voulues. Pourquoi pas ?

919 met en avant des détails troublants pour discréditer les dires de Nowak :
– Apparemment il connaît le contenu du cube, vu qu’il en décrit des éléments qu’on croise
– Le cube serait d’origine alien, mais rempli de signalétique humaine (des cibles, des flèches…) que nous pouvons ainsi comprendre afin de savoir quoi faire.
– Sauver la Terre en résolvant des puzzles n’a aucun sens
– Nowak a promis de vous mettre en contact avec votre femme, mais ne le fera pas (ce qu’elle ne fait pas, prétextant des difficultés techniques)
– Il affirme qu’elle a l’intention de vous envoyer dans l’incinérateur, juste avant que vous voyez des flammes pour la première fois

À la fin du jeu, Nowak vous dit d’emprunter la navette d’extraction au bout du couloir avant que le cube n’explose (tout tremble et brûle), que le président est en ligne et attends votre sortie pour vous féliciter et vous remercier, alors que 919 vous affirme qu’il s’agit en fait d’un cercueil destiné à vous envoyer dans l’incinérateur et que le président n’est bien évidemment pas là. Une fois à l’intérieur de la-dite navette et appuyé sur le bouton de démarrage, celle-ci est propulsée à très grande vitesse au travers d’un très long couloir qui se termine… dans l’espace, pointant vers la Terre, avec le président qui vient vous féliciter, puis votre femme vient vous parler.
La caméra tourne alors lentement pour finalement apercevoir une méga-structure parallélépipédique mal en point aux abords de la lune :

Nowak ne mentait pas et disait-elle de 919 que c’était un ancien membre d’une mission spatiale, du nom de Jonathan Burns, dont ils avaient perdu la trace depuis des années et qu’ils pensaient mort. Le président vous remercie d’ailleurs car grâce à vous, ils ont pu localiser sa position pour aller le récupérer et ainsi le sauver.

 

QUEL RAPPORT AVEC LES THÉORIES DU COMPLOT ?

Tout le long nous sommes partagés entre croire Nowak et croire 919. Dans la narration, Nowak n’est au courant de l’existence de 919 que très tard, ce qui fait qu’elle n’a pas droit de réponse sur toutes les affirmations de ce dernier pendant le jeu. Au moment où elle prend connaissance de son existence, elle vous dit simplement de l’ignorer s’il revenait à vous parler.

Après avoir terminé le jeu, je suis allé sur internet pour voir s’il existait une seconde fin, où on ne prenait pas la navette d’évacuation. Apparemment non, mais quelque chose de très intéressant a capté mon attention, quelque chose qui a fait écho à mon expérience de jeu :

Beaucoup de gens disent « je faisais totalement confiance à 919, et prenait Nowak pour une menteuse. J’étais persuadé qu’elle mentait. », certains même sont dans le déni « Moi je crois 919. Qu’est-ce qui nous dit que la vision de la fin du jeu n’est pas une simulation pour nous faire croire les propos de Nowak ? »

Qu’est-ce qui nous dit que la vision de la fin du jeu n’est pas une simulation ? Justement parce qu’aucun élément ne nous permet de croire à une simulation. Et puis pourquoi s’embêter à mettre en place pareil dispositif si tu veux te débarrasser d’un cobaye ?

Ce qui a fait écho en moi avec ces réactions, c’est qu’en jouant, quand 919 a commencé à me mettre le doute sur la sincérité de Nowak avec ses détails troublants, je ne l’ai pas cru. Mais je ne croyais pas non plus Nowak. Quelle est la situation ? Deux personnes faisant des affirmations sans preuve, moi me trouvant dans un complexe dont la seule solution que j’ai c’est de progresser, et si je veux en savoir plus… il faut que j’avance. Je n’ai eu aucune raison de croire ni l’un, ni l’autre, mais cette réflexion et décision ont été conscientes, pas instinctives.

Et le rapport avec les théories du complot il est là : croire fermement quelqu’un sur la base de… rien. De simples doutes. Sans preuves. Et parfois même pire : continuer à le croire en ayant les preuves sous les yeux que manifestement on se trompe. Personne n’a relevé le fait que des gens puissent croire aveuglément 919, encore moins qu’ils continuent à le croire une fois le jeu terminé et pourtant c’est très révélateur de comment les complotistes se mettent leurs idées dans la tête :
À la manière de 919 qui met le doigt sur des choses que nous sommes pas en mesure d’expliquer par ignorance, on va alors crier au complot, à la manipulation et affirmer tout et n’importe quoi, même en présence de preuves contraires.

Ce sont les mêmes raisons qui poussent des gens à soutenir mordicus que Nowak nous ment, mais aussi que :

  • La Terre est plate et ne tourne pas autour du soleil
  • Les grandes pyramides d’Égypte sont construites par des ET
  • Les trainées d’avions sont des produits toxiques lâchés par le gouvernement pour nous contrôler
  • Le fluor dans les dentifrices contrôle notre cerveau
  • La neige n’existe plus à cause du réchauffement climatique et celle qui tombe partout est en plastique
  • D’ailleurs le réchauffement climatique n’existe pas ou que l’activité humaine n’y est pour rien
  • L’homme n’a jamais marché sur la lune
  • Avant il y avait des géants qui peuplaient la Terre
  • D’anciennes civilisations bien plus avancées que nous ont disparu suite à des catastrophes climatiques
  • Les sirènes existent
  • Le monde est contrôlé par des pédophiles franc-maçons illuminatis ET reptiliens venus de l’espace
  • Le « Nouvel Ordre Mondial » (New World Order) est un regroupement d’élites internationales qui se réunissent en secret pour se partager le monde
  • Il y a des colonies humaines sur Mars où des enfants travaillent en tant qu’esclaves
  • Les vaccins sont dangereux / inefficaces / contiennent une puce métrique
  • Un missile a frappé le pentagone lors des attentats du 9/11 au USA
  • Les dates, puissances et localisations des tremblements de terre sont des volontés de l’homme
  • Des gens trafiquent nos souvenirs / certains de nos souvenirs viennent d’une réalité parallèle / certains remontent le temps pour modifier l’histoire mais ça influe mal sur nos souvenirs
  • L’homéopathie est un médicament

J’en passe et des meilleures… Ne rigolez pas, des gens sont VRAIMENT convaincus de tout ça. Non ils ne trollent pas, et non ils ne sont pas que 10 en France ou dans le monde…

Personnellement si je ne me suis pas fait avoir concernant les affirmations de 919, n’y accordant pas ma confiance malgré le fait qu’il lève des points troublants, c’est bien parce que sur mon temps libre je passe pas mal de temps à consulter des contenus parlant de zététique, de méthode scientifique, d’esprit critique et de mécanismes d’auto-défense intellectuelle. Et je ne le regrette pas. Ce qui est dommage, c’est que ce sont des choses que l’on doive aller chercher soi-même, qui n’est pas appris à l’école dès l’enfance alors que c’est utile toute la vie.

 

Je pense que Q.U.B.E. est un très bon test pour mettre en évidence les failles intellectuelles des gens face au bullshit complotiste.
Si un joueur croit sur parole 919, c’est qu’il est susceptible de croire bien pire dans la vraie vie, surtout face à tous les biais exploités par les manipulateurs en tout genre.

Pour développer votre esprit critique :

Je vous conseille fortement chacun des liens, n’hésitez pas à vous abonner à chacune des chaînes, valeur sûre !

 

PS : LE CAS PORTAL

Cette dualité 919/Nowak n’ira pas sans vous rappeler la dualité GLaDOS/Ratman dans Portal, où Ratman est le nom donné à l’homme vivant à l’extérieur des chambres de test, dont les frasques les plus célèbres sont les photomontages d’amour du Companion Cube et le tag récurrent « The Cake is a Lie ».
Même si Ratman est manifestement fou au vu de ses écritures, beaucoup de gens ont cru en lui rapport aux liens humain et contextuel qui nous unissent à lui, renforçant leur envie de tuer GLaDOS à la fin du jeu ; alors que GLaDOS disait vrai :

  • L’un de ses processeurs donne la recette du gâteau (qu’il ne vaut pas mieux manger d’ailleurs)
  • Le gâteau est visible après les crédits

Mais si je n’ai pas parlé de ce jeu plus en détail, c’est bien parce qu’il est facile de manquer à la fois la recette du gâteau pendant le combat de fin, et à la fois la scène post-crédits.
(On m’a quand même déjà sorti l’argument il y a quelques années du « Mais c’est peut-être en fait un rêve du personnage ! »… aaah la dissonance cognitive ! ;))