Bon.
Voilà quelque chose dont j’ai quelques fois entendu parler dans le monde de la création de jeu de société : « L’effet Stilgar »
En gros, ça dit que « le plaisir de jeu est proportionnellement inverse au temps d’attente subi par le joueur ». (Dois-je encore faire un parallèle avec mon article sur la frustration ?)
Bref, ça dit que plus le joueur attend, moins il s’amuse. C’est pour cette raison que ces dernières années, les mécaniques des jeux de société se tournent vers le dynamisme.
Par exemple :
Dans les jeux de cartes, il est maintenant communément admis que la pioche se fait en fin de tour, et non plus au début comme c’était traditionnellement le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois que le joueur a terminé son tour, il va pouvoir réfléchir à l’élaboration de sa stratégie du prochain tour, par rapport à sa carte piochée, pendant que les autres jouent.
Dans un modèle traditionnel de pioche en début de tour, le joueur va dépenser ce temps de réflexion pendant son tour et donc augmenter la durée de celui-ci… ce qui augmente l’attente des autres joueurs de la table (et fatalement la durée de la partie).
Maintenant, le problème c’est que je n’ai RIEN trouvé niveau papier concernant ce fameux « effet Stilgar ». Je ne sais pas pourquoi Stilgar, ni quelles sont les recherches derrière ça, aucun article, wallou.
Pour moi, Stilgar, ben c’est un fremen, hein.
Donc si quelqu’un trouve quoi que ce soit sur cet « effet Stilgar », merci de m’écrire ! (si c’est bien Stilgar déjà, car je l’ai déjà vu écrit comme ça une fois, mais c’était peut-être une mauvaise retranscription d’un autre nom anglais…)
Laisser un commentaire