Ceci est un billet coup de gueule écrit avec l’humeur qui va avec.
Cela fait maintenant environ 3 ans, que je constate que la mode chez mes collègues game designers/développeurs de jeu (peu importe d’où ils viennent dans le monde) c’est de se moquer des joueurs qui ne recommandent pas un jeu alors qu’ils ont plus d’une centaine heures de jeu dessus (comme on peut par exemple le voir sur Steam, où chaque critique de joueur est accompagnée du temps de jeu de celui-ci).
Les devs en question vont alors se moquer du joueur, parfois en groupe ou de façon publique sur les réseaux sociaux, comme si c’était stupide, débile ou insérez ici d’autres insultes de jouer longtemps à un jeu et de ne pas le recommander au final.
Jusqu’à présent je ne disais rien, j’essayais plutôt de changer de sujet. Mais là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase :
Sur un groupe FB de devs JV d’environ 20k personnes, une personne vient se moquer de quelqu’un qui a joué 5000 heures à un jeu mais qui… le recommande en le notant 8/10.
« Comment peux-tu donner 8/10 à quelque chose alors que tu as presque 5000 heures de jeu dessus ? »
SÉRIEUSEMENT ?
Parce que 8/10 c’est une mauvaise note maintenant ?
Mettons ça de côté pour se concentrer sur les commentaires négatifs après plusieurs centaines d’heures de jeu : J’ai vu récemment le site d’un game designer qui avait développé un module pour Chrome qui remplace automatiquement les commentaires Steam ayant plus de 24 heures de jeu par « I do not know what I want. » (« Je ne sais pas ce que je veux »)… Je ne vais pas balancer qui c’est, peu importe.
Pour comprendre à quel point c’est complètement crétin de se moquer de ce genre de personnes, je vais vous proposer un exercice de mise en situation :
- Vous passez plus de 50 heures sur un jeu et… (cliquez pour tirer aléatoirement un nombre allant de 1 à 8) :
- Le jeu change de public cible, vous excluant.
- L’équilibrage change complètement, rendant le jeu très déséquilibré.
- Le jeu devient pay-to-win.
- Au fur et à mesure que vous montez dans le classement, vous vous rendez compte que le jeu n’est pas du tout équilibré.
- La victoire devient plus dépendante de la chance que de votre façon de jouer.
- Depuis le début le jeu souffre d’un gros point noir dont beaucoup de gens se plaignent, mais les devs s’en tamponnent.
- Des bugs in-game empêchent soudainement votre progression.
- Le jeu se met à avoir des problèmes de stabilité, crasher ou ne plus se lancer pour beaucoup de gens, mais les devs ne font rien.
Vous recommanderiez le jeu dans ce cas-là vous ? Ben non. Il y a même des chances que votre critique soit plutôt développée et qu’en ayant passé autant de temps sur le jeu, vous le connaissiez mieux que les développeurs.
Parce que le plus marrant dans l’histoire, c’est que c’est ça : beaucoup de commentaires qui ne recommandent pas les jeux après autant d’heures sont plutôt fournis, construits, parlent des nombreux bons côtés qui justifient ce temps d’heures de jeu, tout en exprimant la frustration finale qui explique qu’il n’est pas recommandé… mais non, c’est plus marrant de tout remplacer par « je sais pas ce que je veux ! » *roflolmaomdrxptdrjpp*
Exercice suivant :
- Imaginez que vous sortiez un jeu et que vous y receviez deux mauvaises critiques :
- Un long post explicatif de ce que le joueur aime et n’aime pas, avec 300 heures de jeu au compteur.
- « ce jeu ilé tro nul looool », 8 minutes de jeu.
Lequel vaut votre attention la plus particulière ?
A un moment donné, vous ne vous diriez pas que si après 300h de jeu, une personne décide finalement de ne pas recommander votre jeu c’est que l’élément qui le pousse à faire ça doit être ÉNORME pour réduire à néant ces JUSTEMENT 300 HEURES de jeu ?
Dernier exercice :
- Vous cherchez un jeu. L’un d’entre eux vous fait de l’oeil, les vidéos sont sympas, les screenshots aussi et vous décidez de regarder les commentaires pour voir ce que les gens en pensent. Là vous trouvez deux critiques :
- Un joueur le recommande, en disant que ce jeu est trop fun wouhou. 5 heures de jeu.
- Un joueur ne le recommande pas avec un long post explicatif de ce que le joueur aime et n’aime pas, avec 300 heures de jeu au compteur.
Vous accorderiez plus d’importance auquel des deux ?
Eh bien les joueurs sont probablement comme vous, ils vont porter plus d’attention aux commentaires avec un long temps de jeu dessus, parce que instinctivement ils se disent « ah, lui il connaît le jeu. »
Vous vous rappelez l’histoire du module de Chrome que j’ai mentionné en début d’article ? Celui qui remplace les avis sur Steam par « I do not know what I want » quand le temps de jeu est supérieur à 24h. Je vous laisse juger ces détails que j’ai entourés en vert sur les screenshots de l’auteur :
80% des gens trouvent ces avis utiles. Fais-en ce que tu veux.
CONCLUSION
Les joueurs qui jouent beaucoup à un jeu tout en les notant mal, ce sont bien souvent LES PLUS IMPORTANTS. Ceux qui permettent de se remettre en question, de prendre du recul sur notre création, de nous donner les clés pour un meilleur équilibrage, ou que sais-je encore. Ce sont les personnes avec qui ça vaut généralement le coup d’aller échanger en direct.
Ainsi pour répondre à la question de ce membre sur FB : « Comment peux-tu donner 8/10 à quelque chose alors que tu as presque 5000 heures de jeu dessus ? ».
Eh bien c’est écrit dans son commentaire, si tu l’avais lu. Règle les problèmes de contrôle au clavier et les bugs des ombres qui disparaissent quand le jeu est au-dessus de 60 FPS et ce sera probablement un 10/10.
One Comment
Kakiharafrs
hello, je suis arrivé un peu tard sur ton intervention sur le twitch OriginHS avec Keuhn
je fais partie des gens qui mettent des negatives sur steam avec 300-500-2000hrs (j’ai enormement de temps libre avec mon travail) et tu as tout juste
deux exemples de modifications de jeu que j’ai vécue :
– shadow warrior 2 : les devs écoutent des gens qui trichent/moddent et rebalancent la dessus, résultat on s’est retrouvé avec un jeu ou les ennemis ont 100% de resistance a 2-3-4 éléments >< ils ont tués leur jeu du coup, qui veut trouver une arme ultime qui fait littéralement 1hp de degat (qui pop à l'écran histoire de narguer le joueur) sur les 3/4 des ennemis ? horrible ,désinstallé je ne veux plus rien savoir si ils ont corrigé tant mieux sinon au moins j'aurais averti des gens
– subnautica : acheté en early access, le jeu est excellent mais autant l'early access était incomplet autant il était nettement supérieur en terme d'experience de jeu, ils ont casualisé le jeu en simplifiant le craft et modifiant les recettes sauf que du coup ça a modifié les zones ou l'on devait nager, ea: prendre des "risques" (le jeu est tres facile) et revenir satisfait et ayant vécu l'experience videoludique de sa vie, version finale: tourner en rond autour de son point de depart en zappant une des plus belle zone du jeu juste a cote mais qui du coup n'a plus d'interet, ils ont aussi simplifié le cote survive (craft un couteau toutes les 60-120min de jeu c'était trop difficile vraiment ? on était très loin de ark ou autres) sauf que la encore, avant on devait aller chercher des diamants pour craft des couteaux resistants et dans la version finale, on en craft un et il est incassable, du coup plus besoin de diamants (la c'est l'interet des zones avancées qui perd) vraiment dommage de faire des modifs reduisant le nombre d'objets d'interet et de profondeur de jeu pour des joueurs "ouais c'est super" ou "bouh c'est nul" avec 25min jouée qui ne vont jamais le relancer, résultat j'ai mis un negatif (voir point deux plus bas lol)
sinon
1) je regarde quelqu'un jouer sur twitch ou youtube avant tout en 2018
2) ensuite je vais lire les critiques, uniquement les négatives jamais les positives, une video de gameplay suffit a savoir si on est interessé ou pas pas besoin de lire 3 pages sur gamekult je lis les points négatifs et décide si je peux vivre avec ou pas ensuite
3) a un anniversaire du jeu mmof2p marvel heroes les devs avaient defilés sur twitch, ca ma ouvert les yeux sur le jeu video (la personne en charge des objets ne parle pas a celui qui s'occupe de l'equilibrage des NPCs qui ne parle pas a celle qui s'occupe des pouvoirs, on a eu littéralement des "ah bon tu as fais ça ? du coup mon pouvoir ne fonctionne plus alors" en direct sur twitch pour des modifs faites x mois en arrière) au final les 2/3 des "devs" n'avaient jamais joué au jeu (certains 10h woaw, dans mon clan ils en avaient 2-4000 sauf moi…"que" 900hrs) et ne faisaient visiblement que "un travail" gros malaise pour moi suite à ça, choqué mais du coup je comprends bcp de choses maintenant
4) peu de monde surtout les jeunes joueurs ne suivant pas l'actualité "business" en anglais souvent du JV ne comprennent que dans les grosses boites les devs sont deja tous virés/déplacés le jour de la sortie du jeu, ils imaginent un suivi et une passion qui n'existent pas/plus 9 cas sur 10 (les patchs étant rarement fait par les vrais créateurs) un peu façon heroes of the storm abandonné par blizzard en décembre 2018
5) j'ai touché un peu au modding sur skyrim (principalement de l'équilbrage/correction de bugs/progression) c'est évident que des parties de jeu ont été abandonné "en l'état" certainement par un dev déplacé ailleurs et jamais repris par la suite, détail amusant on m'a même reproché d'avoir créé un bug alors que j'avais copié-collé une valeur d'origine (du coup au final j'ai corrigé un bug pas touché par le unofficial patch merci le "développement" communautaire)
6) pendant que j'y pense, pitié si des devs indés me lisent ne tenez pas compte des trolls de forums/commentaires (les memes qui critiquent les critiques d'ailleurs) quand quelqu'un met 3,4,5,10 messages de suite il passe sa vie a donner son avis et pas a jouer, vous croyez que j'ai plus de 10'000 heures cumulées de morrowind,oblivion,skyrim, fallout en passant ma journée à commenter les autres ? non j'ai autre chose à…jouer 😉
voila comment "j'équilibre" un jeu moi, je teste ingame, tout et ensuite tu vois ce qui fonctionne ou pas, j'hallucine que ça ne soit pas fait dans tous les jeux (en tous cas les ARPG,MMO etc..) mais je comprends que cela n'étant pas de la "création de contenu" cela n'a pas d'interet directe pour l'entreprise (typiquement ARK qui ne font qu'ajouter du contenu pour faire des ventes)