Q.U.B.E. et les théories du complot

Attention gros spoilers en vue sur les événements du jeu vidéo Q.U.B.E. ; si vous n’y avez pas joué, cet article va vous dévoiler la fin.

J’ai trouvé l’expérience rapport aux dialogues de fond assez intéressante, on y entend les interventions alternatives de deux interlocuteurs : Nowak et 919. Deux interlocuteurs qui se contredisent l’un l’autre, se traitant mutuellement de menteurs. Qui croire ?

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Le tilt dans Hearthstone

INTRODUCTION
Le tilt ? Quésaco ?

Le sens du terme tilt tel qu’on l’utilise aujourd’hui dans le domaine du jeu vidéo et de l’e-sport vient du Poker. Il représente un état mental de très haute frustration qui amène à faire des erreurs de jeu (ou misplays) qui ne se seraient jamais produites en état normal. Alors dans Hearthstone, d’où vient le tilt et comment lutter contre ?

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Hearthstone – L’aléatoire des cartes

De plus en plus de joueurs réclament moins de hasard dans Hearthstone. Avec la sortie de la prochaine extension « Murmures des Dieux très anciens » (ou WOTOG pour « Whisps of the Old Gods »), les joueurs s’attendaient à une  diminution drastique des effets aléatoires dans les cartes ; or, les annonces se succédant, force est de constater que le hasard tient toujours une part importante dans le contenu du jeu.

Tiens, d’ailleurs… pourquoi il y a-t-il autant d’aléatoire dans les cartes d’Hearthstone ? Penchons nous sur ce phénomène en essayant d’en comprendre les raisons.

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Le seuil d’abandon

Il n’y a pas si longtemps, j’assistais à la soutenance de thèse d’un jeune doctorant dont le sujet portait sur l’un des aspects du jeu vidéo (d’ailleurs, oui, il a eu son doctorat :)), lorsque durant les questions l’un des membres du jury a dit quelque chose comme « on a observé que le joueur abandonne quand c’est trop difficile » en parlant des tests qu’il menait chez lui.

Cette phrase, je l’entends souvent… je dirais même un peu trop. A tel point que je me demande si les gens l’utilisent comme raccourci pour exprimer une idée bien plus précise ou si c’est devenu une mauvaise idée reçue.

Aujourd’hui, nous allons parler rétention en abordant le seuil d’abandon.

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Le Casual et les « Casual Games »

On entend beaucoup de choses sur les « Casuals », familièrement « Casu », dans les communautés vidéoludiques ; ils sont souvent pointés du doigt pour leur « nullité » et ce sont toujours les boucs émissaires qui subissent les foudres des joueurs « hardcore » quand un jeu est (ou devient) « trop facile ».

Mais qu’est-ce que réellement un casual ? Et qu’est-ce qu’un casual game ?

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